Démarche artistique

  L’imagination n’a de limite que les atrocités dont les criminels sont capables. La persécution est telle qu’ils vivent en permanence dans l’horreur et la peur. La peur d’être mutilé, éventré, égorgé, dépouillé. 

Chacune de mes peintures raconte une histoire, et les histoires de mes tableaux sont toutes différentes les unes des autres.

 

  Mais au final la défense de l’avenir est le message ultime que je désire transmettre à toute personne qui contemple mes œuvres. Dans mes toiles plus récentes cependant, je ne suis pas candide , ma réflexion tend à se focaliser sur l'univers des enfants, je m’interroge courageusement à travers mes compositions sur la notion de la prophétie, le lien et la réalité selon notre environnement. Par exemple la prophétie qui se fait sur les enfants sorciers. 

 

  Le fléau des <<enfants sorciers>> est présent essentiellement en Afrique centrale et sub-saharienne dans des pays comme le Mali, le Sénégal, en centre Afrique, au Congo , en Angola ou encore au Nigeria…

Autre fois redoutée et tabou, elle fait désormais partie du quotidien. Elle n'est plus l'affaire des seuls féticheurs, marabouts, <<Nganga>> et autres, mais de tout le monde. Dans certains endroits du globe, la pauvreté, la maladie un licenciement ou un échec quelconque sont perçus comme étant le fruit d'une démoniaque. De véritables chasses aux sorcières sont menées pour trouver le ou les responsables de tous ces maux. Dans ce climat de suspicion, des familles, des voisins, des habitants se déchirent car les accusations vont bon train.

 

 La recrudescence des rites animistes ne fait qu'amplifier cet engouement pour le mystique. Malheureusement dans certains cas, ce sont les enfants qui subissent. Accusés de sorcellerie, ils sont maltraités, réduits à l'esclavage, jetés à la rue et même tués. Comment expliquer ces réactions extrêmes ? La sorcellerie révèle-t-elle d'une simple croyance ou la réalité ? Qui sont ces enfants que l'on accable ?

 

Les enfants sorciers est un mythe  ou la réalité ?

 

  Depuis les années 80, les églises charismatique et pentecôtistes ne désemplissent pas. Ces églises dites de réveil sont présentes dans chaque recoin de ville ou de quartier et rivalisent entre elle à coup d'affiches et de prédications. Vendeurs de miracles, de guérison ou de prophéties , ces Pasteurs et prophètes enchaînent successivement séminaire de guérison, de délivrance, d'onction prophétique et autres prodiges, attirant ainsi des foules entières moyennant quelques billets de dollars, ces nouveaux guides prétendent savoir reconnaître les sorciers, délivrer et assurer la protection à toute la famille. 

 

  La prononciation et la grandeur de cette parole qui est « la prophétie » déstabilise et déstructure l’Union familiale. Les enfants se retrouvent dans la rue se livrent à eux-mêmes, mendient, volent se prostituent pour avoir un peu d'argent pour se nourrir et supportent leur triste sort en prenant de la drogue.

Et je mets en avant aussi la méchanceté des hommes, les calculs sentimentaux de certains hommes qui utilisent leur pénis comme pistolet à l’égard des filles de la rue lorsqu’ils se servent de ces dernières pour assouvir leur fantasme, comme des objets de désirs purement sexuels et qui finissent par les abandonner.

 

 

  Vous verrez dans la plupart de mes peintures une lumière radiante qui enveloppe la tête d'un ou plusieurs personnages. « l’auréole »  cette auréole symbolise la lumière, la sainteté, l’innocence ,le pouvoir de la jeunesse qui est la clé du futur. Mais un pouvoir qui aujourd’hui est menacé , une lumière s’éteint chaque jour, l'innocence qui se transforme en violence à cause des injustices, des préjugés.

 

  C’est pour cela que dans mes peintures je représente les auréoles tachées qui saignent dans toute la surface de la toile pour montrer, exprimer la perte de l'avenir et la suppression de la sainteté des enfants.